news-top


INSCRIPTION À LA NEWS
Prénom *
Nom *
Email *
 
Recherche
Menu
Home Home
News - Actualités News - Actualités
Objectifs Objectifs
Rapports d'activité Rapports d'activité
Action Jeunes Action Jeunes
Qui aidons-nous? Qui aidons-nous?
Fils de la miséricorde Fils de la miséricorde
Mission de vie Mission de vie
Les écoles du Père P. Nahed Les écoles du Père P. Nahed
L'hôpital de la Croix L'hôpital de la Croix
Soeur Virginie Soeur Virginie
Actions en Suisse Actions en Suisse
Marchés Marchés
Evénements Evénements
Echanges Echanges
Actions de tiers Actions de tiers
Collecte de fonds Collecte de fonds
Soutien scolaire et parrainages Soutien scolaire et parrainages
Comment nous aider ? Comment nous aider ?
Médias Médias
Albums de photos Albums de photos
Plus de photos sur Facebook Plus de photos sur Facebook
Administration Administration
Contact Contact
Liens Liens
Plan du site Plan du site
Mentions légales Mentions légales
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
Bulletin d'info
Mémoire - Origine de l'Association:
Bulletin 2005
Bulletin 2006
     

Les nouvelles de l'association ELIAS

2017 - 2016 -  2015  -  2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005

NEWS - NEWS - NEWS

  samedi 23 décembre 2006 - Veillée de Noël 2006 avec "Mission de Vie" en direct de Beyrouth

Le 24 décembre, de 19h à 22h, La 1ère et Espace 2 sont en direct de Beyrouth, au Liban, pour une veillée de Noël exceptionnelle. Au programme : la rencontre avec les plus démunis, à l’occasion de la fête de Noël de l’association"Mission de Vie" que notre association soutient. Des entretiens avec des musiciens, écrivains et journalistes, de la musique, des contes et des reportages.

Le Meilleur des Mondes
Veillée de Noël 2006 avec Mission de Vie en direct de Beyrouth
Interview d'Yves Tabin, Président d'Elias

  samedi 2 décembre 2006 - Petit Poucet au Baladin de Savièse le 17 décembre 2006 à 17h00
Un spectacle magique à vivre avec vos enfants et vos petits-enfants... et les enfants de tous âges !
Spectacle tout public (durée 1h). Le bénéfice de cet événement culturel sera intégralement versé à nos amis actifs sur place au Liban. Prix des places : 25.- (adultes) 15.- (enfants jusqu’à 16 ans et étudiants). Réservations : danielle.allet@gmail.com 027/322 68 31 Dès 15h et jusqu’à 20h : souk-marché de Noël grâce au soutien d’artistes, d’artisans, des jeunes de Pramont et l’élan de tous. Faites-vous plaisir en faisant plaisir. Espace enfants. Possibilités de se restaurer avec des spécialités libanaises.
dimanche 22 octobre 2006 - Réception des reliques de St Nicolas de Flüe et de St Charbel
L’Association Elias, active en Valais dans le soutien matériel et spirituel de jeunes communautés chrétiennes libanaises dévouées aux enfants et vieillards abandonnés, a reçu des reliques Ex ossibus de St Nicolas de Flüe et de St Charbel, ses deux saints patrons. Ces reliques ont été installées solennellement le dimanche 22 octobre 2006 à l’église paroissiale de Savièse en présence de notre évêque Mgr Norbert Brunner, évêque du diocèse de Sion, de Mgr Pierre Bürcher, évêque auxiliaire de Lausanne-Genève et Fribourg, en charge des liens entre les chrétientés d'Orient et d'Occident et de Mgr Youssef Béchara, archevêque maronite d’Antélias au Liban. Eglise maronite et reliques, ça veut dire quoi?
   mardi 17 octobre 2006 - Récital de Piano
En co-production avec la Société des Concerts de Fribourg, l’Association Elias, vous invite à venir écouter en exclusivité, le pianiste international Abdel Rahman El Bacha, à Fribourg, le samedi 18 novembre 2006.
Récital de Piano par Abdel Rahman El Bacha.
  mardi 10 octobre 2006 - Installation des reliques de St-Nicolas de Flue et de St Charbel à Savièse
L’association Elias, active en Valais dans le soutien matériel et spirituel de jeunes communautés chrétiennes libanaises dévouées aux enfants et vieillards abandonnés, a reçu des reliques ex ossibus de St Nicolas de Flue et de St Charbel, ses deux saints patrons. Ces reliques seront installées solennellement le dimanche 22 octobre 2006 à l’église paroissiale de Savièseen présence de Mgr Pierre Bürcher, évêque auxiliaire de Lausanne-Genève et Fribourg, et de Mgr Youssef Béchara, archevêque maronite d’Antélias au Liban
  mardi 10 octobre 2006 - Conférence sur la situation des chrétiens au Liban
Vendredi 20 octobre 2006 à 20h au collège des Creusets à Sion Par Mgr Béchara, archevêque maronite d’Antélias(Liban) Entrée gratuite. Quête à la sortie pour les oeuvres diocésaines d’Antélias.
  vendredi 25 août 2006 - Résultats de la tombola du match Sion-Bâle le 20 août 2006
 
Des jeunes se mobilisent autour de l’Association Elias
Autour du P’tit Elias, des jeunes veulent agir en faveur du Liban. Suite à la tombola organisée en faveur des enfants du Liban à l’occasion du match Sion-Bâle du 20 août 2006, voici les billets gagnants :

1er prix : 30 blanc deux personnes pourront accompagner le FC Sion à Leverkusen le 28 septembre 2006

2e prix : 520 orange un vol sur les Alpes pour une personne

3e prix : 512 rouge un pull du FC Sion dédicacé par les joueurs

Les gagnants contactent rapidement P’tit Elias (079 794 98 64).

  mardi 8 août 2006 - Témoignage de Wissam Maalouf - Responsable de Mission de Vie
Au coeur de Beyrouth bombardée, Mission de Vie persévère dans son dévouement inlassable pour les plus pauvres. La situation s’alourdit de jour en jour. Ce message d’appel au secours de Wissam Maalouf exprime la tragédie en cours.

Date : Sat, 5 Aug 2006 00:37:13 -0700 (PDT)
From : mission de vie
Subject : malgre tout !
To : ytabin@winwg.com

Cher Ive, chere Isabelle

Suite à la situation actuelle politique dans notre pays, on vient d’accueillir un nombre de personne qui dépasse notre modeste capacité actuelle, le nombre a dépassé 100 personnes dans le centre, 30 enfants de un mois jusqu’à 13 ans et 70 adultes et personnes âgées plus que 85 ans, en plus que 300 familles qui vivent dans des maisons très pauvres que la communauté a prit en charge de les aider depuis quelques années, mais avec une grande différence que maintenant les parents de ces familles ne peuvent plus travailler à cause de la guerres car les plupart des entreprises ont fermés leurs portes et personne ne payent des salaires maintenant.

Imagine : la croix rouge nous a envoyer une personne âgée cancéreuse qui a été mordue partout dans son corps par des rats, le médecin nous a dit a ce qu’il parait qu’il a passé plusieurs jours sous un des ponts ou bien dans un endroit très sale, et en plus il a commencé a manger ses déchets car il avait trop faim et il ne pouvait pas se déplacer. Quand on l’a vu dans cette situation on a pleurer de tristesse car on n’a jamais imaginer qu’il se trouver assez de nonchalance dans cette vie et qu’ils y a des gens qui peuvent passer tout prêt et faire semblent de ne rien voir. Tu savais déjà que ça fait partie de notre mission, la mission dans les rues c’est quand on descendait dans les rues pour chercher les démunis et les pauvres qui dormaient dans les stations, sous les ponts, dans les immeubles en bétons qui ne sont pas encore terminés.

Mais maintenant on est entrain de voir pour la première fois des pères et des mères qui sont prêt à vendre tout pour donner de quoi manger pour leurs enfants. Ils sont entrain de faire baigner leurs enfants dans des rivières car ils n’ont plus d’électricité et d’eaux dans leurs maisons ou bien dans les endroits ou ils se trouver. Ce que je suis entrain de te raconter c’est ce que nous sommes entrain de voir chaque jour dans les rues et dans les écoles et partout dans des différentes régions.

On est entrain d’envisager des situations vraiment très urgentes et très graves.

Il y a vraiment une misère qui nous entoure. On en a besoin de votre aide pour faire entrée cette personne cancéreuse dont je vous ai parler a l’hôpital, et personne n’accepte de l’accueillir. Entre temps on a louer une appareil d’oxygène qui coûte cher pour qu’il ne meurt pas. S’il vous plait, tout franchement, j’espère que cela ne vous fait aucun charge, comme vous savez que le bon Dieu par son amour nous entour tous et ne nous laisse jamais.

Enfin, malgré tout on sens une grande responsabilité envers ces personnes innocents qui sont entrain de payer un grand prix des fautes qu’ils n’on pas commit. Dans tous les cas on est entrain de vivre une grande solitude parmi nous pour pouvoir affronter ce grand mal qui nous entoure par la paix intérieur et la confession. Nous sommes toujours en une très forte union de prière surtout maintenant on en a besoin.

Frère Wissam

  mardi 8 août 2006 - Mobilisons-nous !!

La guerre actuelle crée une situation dramatique. Vous pouvez faire une promesse de don directement depuis notre site.

Nos amis sur place sont actuellement débordés par l’afflux de réfugiés et de cas désespérés. Nous devons augmenter d’urgence notre aide pour les soutenir dans leur action.

Dès le début de la guerre, l’Association Elias a pu faire parvenir à ses amis du Liban une aide financière pour les soulager. Tant Mission de Vie que le Père Paul accueillent des personnes déplacées qui fuient les lieux de bombardement ou qui ont tout perdu. Ils sont débordés et ne savent plus comment faire face aux besoins élémentaires de nourriture, de soins, de logement, pour les enfants, les vieillards, les malades. Grâce à notre aide, ils ont pu subvenir à des premiers besoins. Il est urgent de réunir des fonds pour continuer à les soutenir. La situation ne fait qu’empirer. Le système bancaire a fonctionné, heureusement, jusqu’à maintenant. Tous les fonds envoyés ont été intégralement reçus.

La collecte continue. Vous pouvez faire une promesse de don en utilisant la formule électronique d’inscription ou en prenant contact avec nous. Merci d’avance.

  mardi 25 juillet 2006 -  "La Suisse de l’Orient" souffre ! Par le Père Paul Nahed, Beyrouth

Malgré les épreuves dues au conflit armé entre le Hezbollah et Israël, le Liban reste, par son courage et son profond désir de paix, la Suisse de l’Orient.

11 jours de guerre, plus de 400 morts, un millier de blessés, combien d’handicapés ça va donner après l’arrêt des hostilités, qui sait ? 700 milles déplacés dans un pays qui compte 3 millions d’habitants… L’infrastructure démolie : des ponts, il n’y en a plus que quelques uns, plus de communications téléphoniques, le réseau routier éventré par les obus, l’aéroport en ruine, embargo maritime, aérien et terrestre … plus rien ne marche. Les coupures d’électricité sont alternées par le son des bombardements des avions… c’est l’horreur !

On commence à sentir le manque des vivres, les rayons dans les grands magasins se vident sans être remplis de nouveau. Le carburant dans les stations services – celles qui n’ont pas été touchées - encore pour une semaine et après plus rien ! Les boulangeries annoncent une pénurie de pain dans les jours qui viennent. Le deuil s’installe partout et avec lui le désespoir. On vient à peine de sortir d’une guerre qui a sévi plus de 30 ans, et d’en finir avec l’occupation syrienne, et de retrouver un début de liberté et de démocratie et de reconstruire nos villes et nos villages, que tout semble voler en l’air. Quelle déception !

Un tableau noir… mais il y a tout de même une note d’espoir :

Les Libanais sont un peuple qui a vécu plusieurs fois dans son histoire de telles situations et, comme leur nom l’indique : « les phéniciens », ils renaîtront certainement des cendres comme le phoenix. En effet, une chaîne de solidarité s’est mise en place dès le premier jour de la guerre, on se partage le peu que nous avons et Dieu multiplie ce qu’on a. Il l’a fait déjà sur les 5 pains et les 2 poissons, pourquoi ne le fera t-il pas aujourd’hui ? Un appel aux donateurs est lancé dans notre paroisse, les portes de notre école paroissiale se sont ouvertes pour accueillir des réfugiés, et on s’organise comme on peut. C’est vrai, comme on dit, nous sommes le peuple du Vendredi Saint, mais nous croyons que le Dimanche de Pâques ne va pas tarder à se lever.

On appelait le Liban : « la Suisse de l’Orient ». Il ne l’est plus, ni par sa nature, ni par son urbanisme et ni par son niveau de vie… mais il l’est toujours par l’esprit de solidarité de son peuple, par la convivialité de ses familles, par la soif sans cesse grandissante pour une paix durable… Oui, le Liban reste « la Suisse de l’Orient » parce qu’il y a des hommes et des femmes qui croient que la paix sans la liberté n’est qu’un leurre, et qu’il faut espérer contre toute espérance.

Merci pour vos prières et pour toutes les actions que vous menez pour le Liban.

Beyrouth, 23 juillet 2006
P. Paul Nahed

  lundi 24 juillet 2006 - Un nouveau site pour découvrir l’association Elias, les oeuvres soutenues au Liban et les actions menées en Suisse.

Bienvenue sur le nouveau site de l’association Elias, il vous permettra de rester en contact avec l’évolution de l’association ici en Suisse et sur les nouvelles venues directement du Liban.

Bonne visite à vous tous et n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Le site sera progressivement étoffé avec un contenu toujours plus riche, revenez nous voir régulièrement.

  10 mars 2006 - Concert en faveur du Liban !
Réservez votre soirée du 8 avril 2006 pour un concert unique en faveur des enfants du Liban
 

2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005

copyright
©association ELIAS2009
 
bottom

© Graphique et Design: WeB'S Agency
Worldsoft - CMS-Website W.I.N.-Zertifikat:WIN-2-16-6202 

 

Mentions légales
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail
*